DI-Versité

Promotion des droits et participation citoyenne

Table des matières

À propos

Aperçu du projet

Le projet DI-Versité comporte plusieurs étapes.

D’abord, nous avons réalisé une recension des écrits pour mieux connaître la réalité des adultes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle (DI) et des personnes intervenantes qui les soutiennent.

Ensuite, en partenariat avec le Conseil québécois LGBT, nous avons réalisé une étude exploratoire ayant pour but de documenter les besoins et les expériences des intervenant·e·s et bénévoles d’organismes LGBTQ+ qui ont accueilli une personne LGBTQ+ ayant une DI dans l’exercice de leur fonction.

Puis, nous avons fait l’analyse de deux programmes d’éducation à la sexualité dédiés aux personnes ayant une DI afin de comprendre comment les questions liées à l’orientation sexuelle et la diversité de genre étaient abordées.

Actuellement, nous menons un projet visant à documenter les récits de vie des personnes LGBTQ+ ayant une DI à travers une démarche de recherche participative. Ce projet se réalise en partenariat avec un homme gay ayant une déficience intellectuelle et des personnes représentantes de Trans-Mauricie Centre-du-Québec, de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et du CIUSSS de la Capitale Nationale.

 

Objectifs

Les objectifs ciblés par ce projet sont...

  • Mieux comprendre les expériences et les besoins des adultes ayant une DI qui s’identifient comme étant lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres ou queer (LGBTQ+) et des personnes impliquées dans leur vie;
  • Promouvoir le respect des droits sexuels des adultes LGBTQ+ ayant une DI et sensibiliser le grand public et les personnes impliquées aux expériences rencontrées.

Équipe et partenaires

Ce projet existe grâce à l'implication de...

Chercheur·e·s

Étudiant·e·s

Ann-Sophie Otis

Partenaires

Financement et contributions

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...

En savoir plus

Pour obtenir plus d'informations

Défis et besoins des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle

Otis, A.-S., Lavoie, K., Milot, É. et Caouette, M. (2022). Défis et besoins des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle : une recension narrative des écrits au prisme de la théorie de la reconnaissance. Université Laval.

Réalités des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle

Cette infographie porte sur 5 faits saillants émergeant de la recension des écrits sur les réalités des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle.

Éducation à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle : Qu’en est -il de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres?

Marthouret, B. et Milot, É. (2024). Éducation à la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle : Qu’en est-il de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres? Chaire autodétermination et handicap.

Navigating unique intersectional experiences: LGBTQ+ community organisations addressing individuals with intellectual disabilities' needs.

Milot, É., Otis, A. S., Lavoie, K., Caouette, M. et Marthouret, B. (2024). Navigating unique intersectional experiences: LGBTQ+ community organisations addressing individuals with intellectual disabilities' needs. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 37(6), e13308.

Realities of LGBTQ + people with intellectual disabilities: A narrative review of the literature through the lens of recognition theory.

Milot, É., Otis, A.-S., Lavoie, K., Caouette, M. et Beauchamp, J. (2024). Realities of LGBTQ + people with intellectual disabilities: A narrative review of the literature through the lens of recognition theory. Journal of Gay & Lesbian Social Services, 36(1), 80-104.

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