À propos
En savoir plus sur Elise
Lors de son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (anciennement orthopédagogie), Élise est profondément marquée par son premier stage en classe régulière, où elle côtoie au quotidien un jeune garçon atteint de trisomie 21. Elle est fascinée de constater l’impact positif et rassembleur que cet enfant a sur l’ensemble de son environnement et ses camarades de classe, qui se montrent empathiques, humains et inclusifs à son égard.
Cette expérience déterminante conduit Élise à s’intéresser plus particulièrement à l’inclusion scolaire des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) dans le cadre de sa maîtrise à l’Université de Montréal, avec la volonté de contribuer à une meilleure reconnaissance du potentiel des personnes ayant une DI. Elle explore ensuite les représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle lors de son doctorat à l’Université Laval.
Au cours de sa carrière, portée par de profondes valeurs de justice sociale, Élise développe une expertise centrée sur l’inclusion sociale des adultes et des personnes vieillissantes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que sur le soutien apporté à leurs proches. Elle se spécialise également dans la diversité sexuelle et la pluralité des genres chez les adultes en situation de déficience intellectuelle, tout en s’engageant professionnellement dans la défense collective des droits de ces personnes.
Ses travaux de recherche ont pour objectif de développer des solutions innovantes concrètes afin que les personnes en situation de handicap intellectuel puissent s’épanouir pleinement et être soutenues dans l’exercice de leurs droits fondamentaux et ce, sans restriction, à l’égal de toute autre personne citoyenne.
Affiliation(s) de recherche
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)
- Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
- Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA)
- Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Expertise
- Déficience intellectuelle
- Recherche participative et inclusive
- Diversité sexuelle et pluralité des genres
- Défense collective des droits
- Vieillissement
- Inclusion sociale
- Soutien aux familles
- Deuil et fin de vie
Intérêts de recherche
- Inclusion sociale des adultes et des personnes vieillissantes ayant une DI et soutien aux proches
- Diversité sexuelle et pluralité des genres chez les adultes ayant une déficience intellectuelle
- Défense collective des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle