Équipe

Martin Caouette

Professeur titulaire, Département de psychoéducation et travail social, Université du Québec à Trois-Rivières

À propos

En savoir plus sur Martin

Dès l’enfance, Martin est en contact avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Avant même de comprendre ce qu’est la déficience intellectuelle, il a le privilège de découvrir des personnes qu’il aime, auxquelles il s’attache et qui marqueront la suite de sa vie.

Dès l’adolescence, il devient bénévole au sein d’organismes communautaires en déficience intellectuelle. Un parcours se précise pour lui alors qu’il fait d’abord des études en éducation spécialisée. Après différentes expériences professionnelles auprès d’autres populations, il décide de poursuivre ses études en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec cette volonté forte de soutenir la reconnaissance des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Le concept d’autodétermination devient alors le fil conducteur de ses travaux, qui l’amèneront à réaliser un doctorat sur la question en s’intéressant aux défis que rencontrent les professionnels pour  soutenir l’autodétermination des personnes qu’ils accompagnent.

Depuis plus de 10 ans, Martin est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ses travaux de recherche portent sur les thèmes de l’habitation, de la scolarisation et de l’inclusion socioprofessionnelle. De surcroit, il a à ce jour offert plus d’une centaine de formations et de conférences, principalement au Québec et en France.

Les contacts avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes et leurs parents demeurent sa plus grande satisfaction professionnelle.  

Affiliation(s) de recherche

  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur la réadaptation et l’intégration sociale (CIRRIS)
  • Équipe Participation Sociale et Villes Inclusives

Expertise

  • Autodétermination
  • Déficience intellectuelle
  • Habitation
  • Polyhandicap
  • Autisme
  • Socioprofessionnel
  • Communautaire

Intérêts de recherche

  • Autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle
  • Accompagnement des changements de pratique nécessaire pour mieux soutenir l’autodétermination
  • Habitation
  • Activités socioprofessionnelles et communautaires
  • Milieu scolaire

Publication(s) de Martin Caouette

L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle

Caouette, M. et Pellerin, S. (2020). L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle. Autodétermination et handicap : qu’en dit la recherche?

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Navigating unique intersectional experiences: LGBTQ+ community organizations addressing individuals with intellectual disabilities’ needs

Milot, É., Otis, A.-S., Marthouret, B., Lavoie, K. et Caouette, M. (2024). Navigating unique intersectional experiences: LGBTQ+ community organizations addressing individuals with intellectual disabilities’ needs. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 37(6), e13308.

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Points de vue d’adultes vieillissants ayant une déficience intellectuelle à l’égard de leur participation sociale

Milot, É., Couvrette, R., Marthouret, B., Caouette, M. et Beauchamp, J. (2024). Points de vue d’adultes vieillissants ayant une déficience intellectuelle à l’égard de leur participation sociale. La revue canadienne du vieillissement, 1–9

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Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : les leçons de l’initiative « Prêts, disponibles et capables ».

Ouellet, M.P., Caouette, M. et Trottier-Dumont, W. (2023). Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : les leçons de l’initiative « Prêts, disponibles et capables ». Autodétermination et handicap : qu’en dit la recherche?

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COVID-19 et déficience intellectuelle

Caouette, M. et Pellerin, S. (2020). Covid-19 et déficience intellectuelle. Autodétermination et handicap : qu’en dit la recherche?

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Développer son autodétermination… tout au cours de la vie!

Caouette, M. (2020). Développer son autodétermination… tout au cours de la vie! 5 minutes pour l’autodétermination. Chaire Autodétermination et Handicap.

Photo d'une jeune fille déguisée en super héroine. Elle prend une pose pour montrer ses muscles.

L’analyse d’une pratique de préceptorat pour le personnel nouvellement embauché en déficience intellectuelle

Caouette, M., Loisel, J., Audet, M. et Otis, A.-S. (2020). L’analyse d’une pratique de préceptorat pour le personnel nouvellement embauché en déficience intellectuelle. Revue de l’observatoire en inclusion sociale, 2(2), 10-14.

Image représentant le logo de la Chaire Autodétermination

Realities of LGBTQ+ People with Intellectual Disabilities: A Narrative Review of the Literature through the Lens of Recognition Theory

Milot, É., Otis, A.S., Lavoie, K., Caouette, M. et Beauchamp, J. (2024). Realities of LGBTQ+ People with Intellectual Disabilities: A Narrative Review of the Literature through the Lens of Recognition Theory. Sexual and Gender Diversity in Social Services, 36(1) 80-104. 

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Le travail des autistes en épicerie : un exemple d’adaptation mutuelle favorisée par la recherche

Dumont, F. S., Marchand, A., Vincent, C., Bertrand-Ouellet, J., Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Lecours, A., Poulin, V., Caouette, M., Letscher, S. et Boucher, N. (2023). Le travail des autistes en épicerie : un exemple d’adaptation mutuelle favorisée par la recherche. Photo|Société, 4, 103-112.

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Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Caouette, M., Pellerin, S. et Charette, C. (2022). Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Éducation et société inclusives, 94, 43-59.

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Autre(s) contribution(s)

femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

DI-Versité

Vieillissement et inclusion

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