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Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Habitation
Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Table des matières

À propos

Aperçu du projet

Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont longtemps été confinées à vivre en institution, mais elles revendiquent désormais le droit d’accéder aux mêmes milieux résidentiels que leurs concitoyens. 

Cette étude vise à développer un guide regroupant les éléments à privilégier en milieu résidentiel afin de favoriser l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une DI.

Objectifs

Les objectifs ciblés par ce projet sont...

  • Soutenir le développement de milieux résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle;
  • Identifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale;
  • Bonifier ces caractéristiques à partir des savoirs expérientiels;
  • Développer un guide regroupant les éléments à favoriser;
  • Valider ce guide auprès de divers acteurs clés;
  • Développer divers outils de transfert de connaissances.

Équipe et partenaires

Ce projet existe grâce à l'implication de...

Chercheur·es

Étudiant·es

Financement et contributions

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...

En savoir plus

Pour obtenir plus d'informations

Ce projet de recherche est en cours de réalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles prochainement.