Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Habitation
Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Table des matières

À propos

Aperçu du projet

Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont longtemps été confinées à vivre en institution, mais elles revendiquent désormais le droit d’accéder aux mêmes milieux résidentiels que leurs concitoyens. 

Cette étude vise à développer un guide regroupant les éléments à privilégier en milieu résidentiel afin de favoriser l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une DI.

Objectifs

Les objectifs ciblés par ce projet sont...

  • Soutenir le développement de milieux résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle;
  • Identifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale;
  • Bonifier ces caractéristiques à partir des savoirs expérientiels;
  • Développer un guide regroupant les éléments à favoriser;
  • Valider ce guide auprès de divers acteurs clés;
  • Développer divers outils de transfert de connaissances.

Équipe et partenaires

Ce projet existe grâce à l'implication de...

Chercheur·es

Étudiant·es

Financement et contributions

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...

En savoir plus

Pour obtenir plus d'informations

Ce projet de recherche est en cours de réalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles prochainement.

Aller au contenu principal