Équipe

Camille Gauthier Boudreault

Professeure régulière, Département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville

Affiliation(s) de recherche

  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)

Expertise

  • Déficience intellectuelle
  • Transition de vie
  • Soutien aux familles
  • Polyhandicap
  • Vieillissement et qualité de vie
  • Activités socioprofessionnelles
  • Recherche participative
  • Autodétermination et inclusion sociale

Intérêts de recherche

  • Différentes transitions de vie que vivent les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille (p. ex., transition vers la vie adulte, évènements de vie liés au vieillissement)
  • Mise en place d’activités socioprofessionnelles valorisantes et signifiantes pour les adultes ayant une déficience intellectuelle
  • Soutien à l’autodétermination et à l’inclusion sociale pour les personnes ayant un polyhandicap

Publication(s) de Camille Gauthier Boudreault

Recherche-action visant la co-construction de stratégies de soutien pour faciliter la planification de la transition vers la vie adulte des jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde

Gauthier-Boudreault, C. (2021). Recherche-action visant la co-construction de stratégies de soutien pour faciliter la planification de la transition vers la vie adulte des jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde. [thèse de doctorat, Université de Sherbrooke]. Savoir UdeS. http://hdl.handle.net/11143/18602

Photo donnant un aperçu du document

La transition vers la vie adulte : Les besoins des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille, les facteurs qui l’influencent et les pistes de solutions pour la faciliter

Gauthier-Boudreault, C. (2016). La transition vers la vie adulte : Les besoins des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille, les facteurs qui l’influencent et les pistes de solutions pour la faciliter [mémoire, Université de Sherbrooke]. Savoir UdeS. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9536

What can I do once I finish school? Social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: Scoping review

Gauthier-Boudreault, C., Beaudoin, AJ., Gallagher, F., et Couture, M. (2017). What can I do once I finish school? Social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: Scoping review. Journal of Intellectual and developmental disability, 1-13. Doi : 10.3109/13668250.2017.1310810.

Photo donnant un aperçu du document

Specific needs of families of young adults with profound ID during and after transition to adulthood : What are we missing?

Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., et Couture, M. (2017). Specific needs of families of young adults with profound ID during and after transition to adulthood : What are we missing?. Research in Developmental Disabilities, 66, 16-26. Doi: 10.1016/j.ridd.2017.05.001.

Photo donnant un aperçu du document

Factors impacting the transition to adulthood of youth with fragile X syndrome and their families: Facilitators, obstacles and needs

Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, G., Trépanier, J., Corbin, F., et Couture, M. (2020). Factors impacting the transition to adulthood of youth with fragile X syndrome and their families: Facilitators, obstacles and needs. Research on developmental disabilities, 103, 1-13. Doi : 1016/j.ridd.2020.103674.

Photo donnant un aperçu du document

Obstacles to the transition to adulthood of people with severe to profound intellectual disability and potential solutions: Perspectives of professionals in one region of Quebec

Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., et Couture, M. (2021). Obstacles to the transition to adulthood of people with severe to profound intellectual disability and potential solutions: Perspectives of professionals in one region of Quebec. Journal of Intellectual & Developmental Disability, 1-11. Doi : 10.3109/13668250.2021.1873753.

Photo donnant un aperçu du document

Regard sur les retombées d’activités artistiques pour des adultes présentant une déficience intellectuelle

Gauthier-Boudreault, C., Rochon, V., Rahimaly, S., Hérault, H., Milot, É., D’Amico, M., Côté, S., Baillargeon, F., et Couture, M. (2022). Regard sur les retombées d’activités artistiques pour des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31, 24-38. Doi : 10.7202/1085199ar.

Photo donnant un aperçu du document

Action priorities to facilitate planning of the transition to adulthood of young people with profound intellectual disability

Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., & Couture, M. (2024). Action priorities to facilitate planning of the transition to adulthood of young people with profound intellectual disability. International Journal of Developmental Disabilities. DOI: 10.1080/20473869.2024.2327777

Photo donnant un aperçu du document

Autre(s) contribution(s)

La fratrie, un acteur clé dans le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle : Co-développement d’outils de soutien en accord avec leurs besoins

Jeune femme polyhandicapée avec une déficience intellectuelle profonde et un handicap physique

Pour un vieillissement dans la dignité des personnes ayant une déficience intellectuelle : Expérimentation de la démarche PASSAGES

femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Vieillissement et inclusion

Aller au contenu principal