À propos
Aperçu du projet
Depuis 2021, la Chaire Autodétermination et Handicap collabore avec le Ministère de l’Éducation (Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation) afin de développer des projets d’accompagnement pour soutenir les milieux scolaires dans la mise en place de pratiques qui favorisent l’autodétermination des élèves.
Depuis, une douzaine de centres de services scolaire ont été accompagnés dans 6 régions du Québec. Plusieurs corps d’emplois ont été impliqués dans les différents projets (directions, personnel enseignant et professionnel, personnel de soutien).
Une équipe d’agentes des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) soutient les milieux scolaires par des activités adaptées à leurs besoins (formations, communautés de pratiques ou d’apprentissage professionnelles, développement d’outils, analyse de pratiques, observations en classe, arrimage avec les projets éducatifs et activités de réseautage).
Objectifs
Les objectifs ciblés par ce projet sont...
- Poursuivre l’accompagnement et le développement d’outils afin de mettre en place des pratiques qui soutiennent l’autodétermination des élèves dans le contexte de l’implantation et de l’actualisation des programmes éducatifs en déficience intellectuelle;
- Documenter la démarche d’accompagnement expérimentée et ses retombées pour la modéliser et assurer sa transférabilité;
- Établir des ponts avec d’autres directions du Ministère de l’Éducation afin d’assurer une cohérence dans les accompagnements et les orientations ministérielles.
Équipe et partenaires
Ce projet existe grâce à l'implication de...
Chercheur·es
Partenaires
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Pour obtenir plus d'informations
Soutenir l'autodétermination en milieu scolaire : quelle posture adopter?
Cette présentation vidéo est animée par Catherine Charette, agente des services régionaux de soutien et d'expertise (MEQ) et professionnelle de recherche pour la Chaire Autodétermination et Handicap. À partir de 8 mots-clés, découvrez différentes postures et attitudes du personnel scolaire qui peuvent amener les élèves à adopter des comportements autodéterminés.
Soutenir l'autodétermination en milieu scolaire : quelle posture adopter?
Découvrez différentes postures et attitudes du personnel scolaire qui peuvent amener les élèves à adopter des comportements autodéterminés.
8 mots-clés pour l'autodétermination
Découvrez les les 8 postures et attitudes qui peuvent aider le personnel scolaire à soutenir le développement de l'autodétermination des élèves ayant une DI ou autistes.
Communication et autodétermination
Découvrez comment offrir des alternatives et des outils aux élèves ayant une DI ou autistes qui rencontrent des défis sur le plan de la communication.
L'autodétermination : Défis rencontrés (et pistes de solutions)
Découvrez comment bonifier votre pratique d'intervenant afin de laisser plus de place aux élèves et ainsi soutenir le développement de leur autodétermination.
Faire un choix
La connaissance de soi est un levier essentiel au développement de la capacité à faire des choix. Découvrez des astuces pour aider les élèves à mieux se connaître et ainsi à s'autodéterminer.
L'autodétermination en groupe
Apprenez-en davantage sur la pédagogie par projet, une option gagnante pour favoriser la collaboration et l'implication des élèves selon leurs intérêts et leurs capacités.
L'autodétermination pour tous
Découvrez comment accompagner des élèves ayant de grands besoins.
Récompenses et engagement
Découvrez comment utiliser les récompenses pour favoriser le développement de la motivation intrinsèque des élèves et par conséquent leur autodétermination.