Équipe

Catherine Charette

Auxiliaire de recherche

Catherine Charette

À propos

En savoir plus sur Catherine

Formée en enseignement en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Montréal, Catherine enseigne en début de carrière à des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle (DI) pendant une douzaine d’années. Toujours intéressée à améliorer ses pratiques, elle entreprend parallèlement des études de deuxième cycle au DESS en intervention éducative auprès de élèves ayant des troubles du développement. Elle poursuit ensuite son cheminement professionnel comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire pendant 6 ans.

Soutenant des équipes d’intervenant·es scolaires qui travaillant auprès d’élèves autistes ou ayant une DI, elle souhaite approfondir le concept d’autodétermination, présenté comme un levier au développement de la participation sociale dans le programme destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle majeure sévère (DIMS). C’est dans ce contexte qu’une rencontre avec Martin Caouette met l’autodétermination « sur son chemin ». 

Cela l’amène, entre autres, à faire une maîtrise en éducation sur le sujet et à développer des activités d’accompagnement du personnel scolaire. Catherine est, depuis 2020, agente des services régionaux de soutien et d’expertise au Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et accompagne les Centres de services scolaire dans la mise en place de pratiques qui soutiennent la réussite éducative des élèves.

Croire au potentiel des élèves est, selon elle, à la base de toute action pédagogique visant à développer leur autodétermination. Catherine s’implique à la Chaire Autodétermination et Handicap en tant que professionnelle de recherche et formatrice. Elle collabore activement à différents projets en lien avec l’axe scolaire.

Publication(s) de Catherine Charette

Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Caouette, M., Pellerin, S. et Charette, C. (2022). Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Éducation et société inclusives, 94, 43-59.

Photo donnant un aperçu du document

Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regard d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique

Charette, C., Caouette, M., Chatenoud, C. et Otis, A.-S. (2022). Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regard d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique. Éducation et société inclusives, 94, 109-128.

Photo donnant un aperçu du document

L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes

Charette, C., Chatenoud, C., Caouette, M. et Souissi, F. (2021). L’autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : connaissances, croyances et pratiques déclarées d’enseignantes. Revue Phronesis, 10(2-3), 216-238.

Photo donnant un aperçu du document

Autre(s) contribution(s)

Jeune homme trisomique heureux avec son ami mentor, célébrant le succès à l'école.

Projet d’accompagnement sur l’autodétermination en milieu scolaire

Aller au contenu principal