Étudiant∙e

Sarah Pellerin

Sarah Pellerin Photo

À propos

Parcours de Sarah

Sarah a toujours été fascinée par les êtres humains et leur capacité à s’adapter à leur environnement.  Ses valeurs d’inclusion sociale, profondément enracinées, l’amènent à choisir le programme Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford. Après une expérience professionnelle de cinq ans dans un organisme communautaire, Sarah souhaite enrichir sa pratique. Elle poursuit alors son cheminement académique au certificat en intervention biopsychosociale et au baccalauréat en psychoéducation, tous deux à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Son désir d’approfondir un sujet qui la passionne la pousse à évoluer vers la maîtrise en psychoéducation en 2017. Son mémoire, dirigé par Martin Caouette et Chantal Plourde, porte sur l’engagement mutuel des intervenant∙e∙s dans une communauté de pratique portant sur l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). Sarah se mérite une bourse du Consortium national en recherche sur l’intégration sociale (CNEIS) et de l’Institut universitaire en DI et TSA, un généreux soutien qui contribue grandement au succès du projet.

Rêvant de se faire souhaiter à nouveau du succès dans ses études lors des traditionnels vœux du Nouvel An, Sarah s’inscrit au Doctorat en psychoéducation en 2024. Dans son projet de thèse, supervisé par Pre Élise Milot et Pr Martin Caouette, Sarah aspire à mieux comprendre, par l’entremise d’un Photovoix, le sens accordé au concept d’un véritable chez-soi pour les personnes ayant une DI.

Ressources créées

180 Secondes pour favoriser l'engagement mutuel

Synthèse vidéo du mémoire de maîtrise en 180 secondes.

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L'expérience des membres d'une communauté de pratique portant sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle

Pellerin, Sarah (2021). L'expérience des membres d'une communauté de pratique portant sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 168 p.

Members' experience in a community of practice regarding self-determination of people with intellectual disabilities

Pellerin, S., Caouette, M. et Plourde, C. (2021, juin). Members' experience in a community of practice regarding self-determination of people with intellectual disabilities. Annual conference of the American Association for Intellectual and Developmental Disabilities. Jacksonville, États-Unis d’Amérique. Communication par affiche, présentation virtuelle.

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Publication(s) de Sarah Pellerin

L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle

Caouette, M. et Pellerin, S. (2020). L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle. Autodétermination et handicap : qu’en dit la recherche?

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COVID-19 et déficience intellectuelle

Caouette, M. et Pellerin, S. (2020). Covid-19 et déficience intellectuelle. Autodétermination et handicap : qu’en dit la recherche?

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Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Caouette, M., Pellerin, S. et Charette, C. (2022). Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Éducation et société inclusives, 94, 43-59.

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L’autodétermination comme fondement au développement d’habitats inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Caouette, M. et Pellerin, S. (2021). L’autodétermination comme fondement au développement d’habitats inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Cahiers de l’Actif,534/535, 163-192.

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