La fratrie, un acteur clé dans le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle : Co-développement d’outils de soutien en accord avec leurs besoins
À propos Aperçu du projet La fratrie constitue une des principales sources de soutien pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et leurs parents. De fait, la fratrie adulte tend à accomplir de nombreuses responsabilités envers leur frère ou leur sœur ayant une DI. Pourtant, le nombre d’études ou de services ciblant la fratrie […]
Pour un vieillissement dans la dignité des personnes ayant une déficience intellectuelle : Expérimentation de la démarche PASSAGES
À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) sont généralement peu impliquées dans la planification des diverses étapes liées à leur vieillissement et leur famille est souvent confrontée à une planification tardive du vieillissement de leur proche. Afin de mieux planifier leur futur, différents partenaires se sont réunis à travers le […]
Soutenir le développement du projet d’appartements supervisés « J’ai mon appart’ »
À propos Aperçu du projet La volonté de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes d’accéder à un logement s’inscrit en cohérence avec les parcours d’inclusion qui caractérisent de plus en plus leur trajectoire de vie. L’équipe de la Chaire Autodétermination et Handicap a soutenu le développement d’appartements supervisés pour des personnes ayant une […]
Analyse du parcours d’une innovation sociale : le cas de l’organisme Laura Lémerveil
À propos Aperçu du projet L’organisme Laura Lémerveil a pour mission de soutenir les familles et l’accompagnement de leurs enfants, vivant en situation de handicaps multiples et sévères associés à des problèmes de santé qui menacent leur espérance de vie, tout au long de leur parcours de vie. L’organisme offre aujourd’hui un continuum de services de l’enfance […]
Développement d’un modèle de gestion pour favoriser l’embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes
À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes sont les moins représentées sur le marché du travail. Moins du quart d’entre elles occupaient un emploi en 2017. Plusieurs secteurs actuellement en pénurie de main-d’œuvre pourraient bénéficier du potentiel d’employés ayant une DI ou autistes. Cette étude vise à développer […]
Programme d’accompagnement des personnes proches aidantes pendant la transition résidentielle vers un milieu de vie autonome de leur proche ayant une déficience intellectuelle ou autiste
À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes peuvent rencontrer de nombreux défis lorsque vient le temps d’aller vivre dans un nouveau logement. Les personnes proches aidantes (PPA) qui les accompagnent, comme leurs parents, leurs beaux-parents ou leur fratrie, doivent également se préparer à cette transition, puisqu’ils jouent un […]
Académie Olympiques Spéciaux Québec : Mise à l’essai d’un programme éducatif soutenant la pratique sportive et l’éducation à la santé d’élèves ayant une déficience intellectuelle
À propos Aperçu du projet Il est désormais reconnu que les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont un niveau d’activité physique inférieur au reste de la population. Cette situation contribue à accentuer différents problèmes de santé alors que les personnes ayant une DI ont plus difficilement accès aux soins requis pour leur condition. Comme […]
J’ai mon appart’ – La VIE
À propos Aperçu du projet J’ai mon appart‘ – La VIE est un laboratoire vivant dont le mandat est de soutenir, par des pratiques innovantes, le développement de communautés inclusives. Prenant appui sur l‘expérience des locataires de l’organisme d’habitation supervisée J‘ai mon appart’, ce laboratoire est porté conjointement par la Chaire Autodétermination et Handicap de l‘UQTR […]
Optimiser l’usage des technologies mobiles en soutien à l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
À propos Aperçu du projet La mise en place d’outils de soutien spécifiques répondant aux besoins des personnes autistes apparait indispensable afin d’accroître leurs possibilités d’accéder à un milieu résidentiel et d’y développer une qualité de vie. Les études réalisées sur ce sujet se heurtent toutefois à des défis majeurs. Notre équipe de recherche s’est donc […]
Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle
À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont longtemps été confinées à vivre en institution, mais elles revendiquent désormais le droit d’accéder aux mêmes milieux résidentiels que leurs concitoyens. Cette étude vise à développer un guide regroupant les éléments à privilégier en milieu résidentiel afin de favoriser l’autodétermination et la […]