À propos
Aperçu du projet
Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) accueillent les tout-petits à une période clé de leur développement. Pour soutenir la participation et le développement d’une grande diversité d’enfants, les SGÉE doivent mettre en place des pratiques inclusives. Le Ministère de la Famille (MFA) soutient aussi les milieux en octroyant des allocations pour soutenir l’inclusion. Toutefois, malgré ces mesures, il arrive que certains enfants présentent un profil qui compromet leur fréquentation d’un SGÉE.
Pour éviter les expulsions, le centre de la petite enfance (CPE) l’Espièglerie en Estrie a développé il y a une vingtaine d’années le Programme d’intégration préscolaire et de stimulation (PIPS). Étant donné les bénéfices observés par l’équipe du CPE, l’établissement souhaite maintenant opérationnaliser le programme dans le but de le déployer dans d’autres SGÉE pour qu’il puisse profiter à un plus grand nombre d’enfants.
Objectifs
Les objectifs ciblés par ce projet sont...
- Documenter les meilleures pratiques pour soutenir le développement et la participation des enfants à besoins particuliers en SGÉE;
- Déterminer dans quelle mesure le PIPS dans sa forme actuelle est en adéquation avec ce qui est proposé dans les écrits scientifiques;
- Co-construire une nouvelle version du PIPS sur la base des résultats des objectifs précédents;
- Identifier le profil des enfants qui bénéficient du PIPS afin de soutenir le CPE dans le déploiement du programme PIPS auprès de futurs utilisateurs.
Équipe et partenaires
Ce projet existe grâce à l'implication de...
Chercheur·es
Étudiant·es
Fabrice Viens Savoie
Sabrina Fortin
Partenaires
Financement et contributions
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...
En savoir plus
Pour obtenir plus d'informations
Ce projet est en cours de réalisation.
Des ressources supplémentaires seront disponibles prochainement.