Analyse du parcours d’une innovation sociale : le cas de l’organisme Laura Lémerveil

Personne polyhandicapée assise sur un fauteuil roulant et son intervenante

À propos Aperçu du projet L’organisme Laura Lémerveil a pour mission de soutenir les familles et l’accompagnement de leurs enfants, vivant en situation de handicaps multiples et sévères associés à des problèmes de santé qui menacent leur espérance de vie, tout au long de leur parcours de vie.  L’organisme offre aujourd’hui un continuum de services de l’enfance […]

Développement d’un modèle de gestion pour favoriser l’embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes

Homme avec trisomie travaillant dans une entreprise inclusion professionnelle

À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes sont les moins représentées sur le marché du travail. Moins du quart d’entre elles occupaient un emploi en 2017. Plusieurs secteurs actuellement en pénurie de main-d’œuvre pourraient bénéficier du potentiel d’employés ayant une DI ou autistes. Cette étude vise à développer […]

Académie Olympiques Spéciaux Québec : Mise à l’essai d’un programme éducatif soutenant la pratique sportive et l’éducation à la santé d’élèves ayant une déficience intellectuelle

À propos Aperçu du projet Il est désormais reconnu que les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont un niveau d’activité physique inférieur au reste de la population. Cette situation contribue à accentuer différents problèmes de santé alors que les personnes ayant une DI ont plus difficilement accès aux soins requis pour leur condition. Comme […]

Projet d’accompagnement sur l’autodétermination en milieu scolaire

Jeune homme trisomique heureux avec son ami mentor, célébrant le succès à l'école.

À propos Aperçu du projet Depuis 2021, la Chaire Autodétermination et Handicap collabore avec le Ministère de l’Éducation (Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation) afin de développer des projets d’accompagnement pour soutenir les milieux scolaires dans la mise en place de pratiques qui favorisent l’autodétermination des élèves. Depuis, une douzaine de centres de […]

Vieillissement et inclusion

À propos Aperçu du projet Différents travaux sur l’inclusion sociale des personnes ainées ayant une déficience intellectuelle (DI) ont été réalisés. En voici un aperçu.  Étape 1. Vieillissement et participation sociale (2016-2019) Nous souhaitions mieux comprendre comment les personnes ayant une DI se représentaient leurs possibilités de participation sociale à travers l’avancée en âge. À […]

Aller au contenu principal