Vieillissement et Autisme

Vieillissement et Autisme À propos Aperçu du projet L’originalité de cette recherche participative intersectorielle est qu’elle vise à mieux comprendre les besoins et les réalités plurielles des personnes autistes québécoises vieillissantes (50 ans et plus). Elle permettra ainsi de combler un besoin crucial identifié par la Fédération Québécoise de l’autisme, soit celui de développer une […]

Programme d’intégration préscolaire et de stimulation (PIPS)

Programme d’intégration préscolaire et de stimulation (PIPS) À propos Aperçu du projet Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) accueillent les tout-petits à une période clé de leur développement. Pour soutenir la participation et le développement d’une grande diversité d’enfants, les SGÉE doivent mettre en place des pratiques inclusives. Le Ministère de la […]

Analyse du parcours d’une innovation sociale : Laura Lémerveil

Personne polyhandicapée assise sur un fauteuil roulant et son intervenante

Analyse du parcours d’une innovation sociale : le cas de l’organisme Laura Lémerveil À propos Aperçu du projet L’organisme Laura Lémerveil a pour mission de soutenir les familles et l’accompagnement de leurs enfants, vivant en situation de handicaps multiples et sévères associés à des problèmes de santé qui menacent leur espérance de vie, tout au long de […]

Embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes

Homme avec trisomie travaillant dans une entreprise inclusion professionnelle

Développement d’un modèle de gestion pour favoriser l’embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes À propos Aperçu du projet Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes sont les moins représentées sur le marché du travail. Moins du quart d’entre elles occupaient un emploi en 2017. Plusieurs secteurs actuellement en pénurie de […]

Académie Olympiques Spéciaux Québec : Mise à l’essai

Académie Olympiques Spéciaux Québec : Mise à l’essai d’un programme éducatif soutenant la pratique sportive et l’éducation à la santé d’élèves ayant une déficience intellectuelle À propos Aperçu du projet Il est désormais reconnu que les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ont un niveau d’activité physique inférieur au reste de la population. Cette situation […]

Accompagner l’autodétermination en milieu scolaire

Jeune homme trisomique heureux avec son ami mentor, célébrant le succès à l'école.

Projet d’accompagnement sur l’autodétermination en milieu scolaire À propos Aperçu du projet Depuis 2021, la Chaire Autodétermination et Handicap collabore avec le Ministère de l’Éducation (Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation) afin de développer des projets d’accompagnement pour soutenir les milieux scolaires dans la mise en place de pratiques qui favorisent l’autodétermination des […]

Vieillissement et inclusion

À propos Aperçu du projet Différents travaux sur l’inclusion sociale des personnes ainées ayant une déficience intellectuelle (DI) ont été réalisés. En voici un aperçu. Étape 1. Vieillissement et participation sociale (2016-2019) Nous souhaitions mieux comprendre comment les personnes ayant une DI se représentaient leurs possibilités de participation sociale à travers l’avancée en âge. À […]

Aller au contenu principal