Développement d’un modèle de gestion pour favoriser l’embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes

Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
Homme avec trisomie travaillant dans une entreprise inclusion professionnelle

Table des matières

À propos

Aperçu du projet

Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou autistes sont les moins représentées sur le marché du travail. Moins du quart d’entre elles occupaient un emploi en 2017.

Plusieurs secteurs actuellement en pénurie de main-d’œuvre pourraient bénéficier du potentiel d’employés ayant une DI ou autistes. 

Cette étude vise à développer un programme d’embauche et de gestion inclusive incluant le modèle logique, le plan d’implantation et des outils de formation. 

Ce programme est une innovation sociale qui a le potentiel de transformer la place occupée par les personnes ayant une DI ou autistes sur le marché du travail.

Objectifs

Les objectifs ciblés par ce projet sont...

  • Formaliser et expérimenter le Programme d’embauche et de gestion inclusives auprès de l’entreprise Meubles South Shore
  • Faire l’embauche d’au moins six personnes ayant une DI ou autistes dans l’entreprise à la suite de la mise à l’essai;
  • Assurer la promotion et la diffusion du programme auprès d’au moins 15 entreprises, dont 3 grandes entreprises, afin d’assurer une appropriation étendue au terme de l’expérimentation;
  • Assurer à la Fondation Famille Jules-Dallaire le soutien et l’expertise nécessaire lui permettant d’agir en rôle-conseil à long terme auprès des entreprises désireuses de s’approprier le programme. 

Équipe et partenaires

Ce projet existe grâce à l'implication de...

Chercheur·es

Étudiant·es

Laurence Ouellet

Partenaires

Financement et contributions

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...

En savoir plus

Pour obtenir plus d'informations

Ce projet de recherche est en cours de réalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles prochainement.

Aller au contenu principal