Outils
Guide de mentorat actif
En partenariat avec
Étape 3

Identification d’une activité

Pour faciliter l’identification d’une activité accessible d’intérêt pour chaque participant, une rencontre est à prévoir. Elle peut se réaliser dans un lieu informel (p.ex. café, parc) ou au domicile du participant. Si ce dernier le souhaite, une personne significative peut aussi être présente. Cette rencontre a deux objectifs, soit:

Objectif 1: Faire un retour sur les composantes du mentorat actif et de sa visée tout en s’assurant de répondre à toutes les questions du participant.

Objectif 2: Connaître ses intérêts, ses passe-temps, ses forces et ses habiletés.

Une fois que la coordonnatrice a fait un bon portrait de chaque participant, elle doit :

  • Faire preuve de créativité pour trouver une activité correspondant à ses intérêts, ses forces et ses habiletés. Dans cette intention, elle doit faire des recherches. Il peut s’agir d’activités artisanales, sportives de loisirs ou de bénévolat. Elle peut faire des appels téléphoniques, mais aussi des visites pour identifier différents milieux.
  • Visiter différents milieux où se tiennent les activités ciblées avant d’y introduire la personne ayant une DI. Ces visites permettent de vérifier le potentiel des milieux en matière d’inclusion.

Ensuite, chaque participant peut:

  • Faire une première visite de l’activité ciblée avec la coordonnatrice et se présenter aux membres présents du groupe ;
  • Essayer plusieurs activités afin de déterminer ce qui lui plaît. Il est possible de proposer à la personne de participer au moins deux fois à l’activité avant de déterminer que celle-ci ne répond pas à ses intérêts.

À cette étape, il est important de faire la promotion des retombées potentielles de la mise en place du mentorat actif pour les mentors et pour les personnes présentant une DI.

Différents critères doivent être considérés pour sélectionner l’activité idéale pour chaque participant. De plus, il est recommandé de se questionner si certains participants pouvaient préférer la participation à des groupes plus homogènes sur le plan du sexe, de l’âge et/ou des intérêts.

Critères dans la sélection des activités

Elles doivent se dérouler à longueur d’année, sur une base régulière.

Elles ont lieu à la même heure, la même journée, chaque semaine.

Elles doivent se tenir au même endroit.

Elles sont faciles d’accès en transport en commun et/ou en transport adapté, selon la préférence du participant.

Elles sont gratuites ou à très faible coût.

Aller au contenu principal