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Guide de mentorat actif
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Étape 6

Formation et coaching des mentors

Volet 1: Formation sur l’inclusion sociale et la DI

Le volet 1 comprend une session d’une durée d’environ 1 heure impliquant tous les mentors d’un groupe ciblé (habituellement avant, pendant ou après le moment où les activités régulières ont lieu). Le participant présentant une DI peut être présent. Cela dépend de leur préférence et motivation.

But: permettre aux mentors de comprendre que le participant doit avoir plusieurs possibilités d’interactions sociales et de participation à l’activité du groupe. Le participant peut avoir de la difficulté à prendre des initiatives. Il faut alors lui offrir du soutien et de l’encouragement à participer activement.

Il est recommandé d’identifier collectivement, lors de cette rencontre, des exemples de modalités de soutien qui pourraient être offertes au participant présentant une DI pour lui permettre de participer de manière adéquate et optimale à l’activité.

Pourquoi favoriser la participation communautaire et l’inclusion sociale?

Voici du matériel pouvant être utilisé pour la formation des mentors. Vous trouverez un document de formation qui peut être utilisé pour l’animation d’un petit groupe, ainsi que des capsules vidéos. Ces capsules ont été conçues afin d’illustrer les défis pouvant être rencontrés par les adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils souhaitent participer à une activité de loisirs ou de bénévolat dans la communauté. Ces capsules peuvent être utilisées pour soutenir la réflexion et le changement de pratiques afin de mieux favoriser le bien-être et l’inclusion sociale des adultes ayant une déficience intellectuelle. Chaque capsule est disponible en deux formats, soit avec et sans sous-titres. Tout ce matériel s’inspire des récits partagés par des intervenantes et intervenants d’organismes de parrainage civique au Québec.

Formation des mentors

Découvrez le document Formation des mentors dans le cadre du programme Mentorat Actif en Soutien à l’Inclusion Sociale.

Image représentant le logo de la Chaire Autodétermination

Capsule 1
« Ne pas savoir sur quel pied danser : L’importance d’utiliser un vocabulaire adéquat »

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Capsule 2
« Se mettre les pieds dans les plats : L’infantilisation »

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Capsule 3
« On ne change pas une équipe gagnante : L’anxiété et l’évitement social »

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Capsule 4
« Jouer cartes sur table : Communiquer ses limites »

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Volet 2: Coaching dans l’action

Le volet 2 comprend plusieurs sessions de coaching dans l’action avec les mentors lorsque l’activité se déroule naturellement.

But: Permettre aux mentors de saisir (1) comment offrir du soutien pour favoriser les interactions sociales et (2) comment adapter certaines activités du groupe aux capacités du participant ayant une DI. Ce dernier prend part aux activités avec le soutien d’un ou des quelques mentors ayant participé au volet 1.

La coordonnatrice offre son soutien aux mentors sans toutefois intervenir directement auprès du participant ayant une DI. Sa présence est nécessaire pour donner des conseils aux mentors, des suggestions et des rétroactions.

Il importe de s’assurer que les rôles de chacun soient clairs pour tout le monde.

Il importe aussi que chaque mentor prenne en considération les forces et difficultés du participant pour offrir un soutien adapté. À cet égard, la coordonnatrice peut être consultée.

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