Par la suite, la coordonnatrice offre du soutien au participant. Ce soutien peut s’actualiser pendant l’activité et à l’extérieur de celle-ci.
Le soutien offert à l’extérieur de l’activité peut permettre au participant de développer les apprentissages nécessaires à sa participation (p. ex. apprendre le trajet d’autobus pour s’y rendre, faire une liste de ce qui sera pertinent à apporter).
La coordonnatrice doit aussi offrir son soutien lors des premières séances de l’activité pour :
- S’assurer que le participant se sent bien dans le groupe et soit toujours intéressé par l’activité;
- Favoriser la création d’occasions pour que les membres du groupe puissent entrer en relation avec le participant;
- Observer les interactions entre le participant et les membres;
- Identifier les membres qui pourraient agir à titre de mentors.
À cette étape, la coordonnatrice doit aussi:
- Maintenir la communication avec les personnes significatives impliquées dans le quotidien des participants (proches, responsable de ressource résidentielle);
- Favoriser la communication entre les personnes significatives et une personne responsable du groupe ou de l’activité.
Cette étape doit se faire de manière à respecter le rythme et les besoins de chaque participant ayant une DI. Elle peut s’actualiser à travers quelques semaines.