La participation des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle (DI) à la vie de leur communauté est souvent compromise. Les études soulignent que ces personnes sont particulièrement sujettes à vivre de l’isolement social. Le mentorat actif représente une approche prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées ayant une DI à travers leur avancée en âge.
Ce guide a été développé dans le cadre d’une recherche-action menée avec des organismes de parrainage civique québécois qui ont implanté le mentorat actif. Son contenu s’appuie sur les apprentissages acquis lors de la mise en place de cette nouvelle pratique.
Tous les organismes qui soutiennent l’inclusion sociale des personnes ayant une DI peuvent s’inspirer de ce guide pour mettre en place le programme de mentorat actif.
En savoir plus
Pour obtenir plus d'informations
Guide de mentorat actif
Ce guide vise à décrire les différentes étapes pour mettre en place le mentorat actif ainsi que le rôle des différentes personnes impliquées. Il a été conçu pour toutes les personnes pouvant être intéressées par la mise en place du mentorat actif : les personnes intervenantes sociales, les responsables d'une activité de loisir ou de bénévolat ou les membres qui y participent, les amies et les amis, les personnes ayant une DI et leurs proches.

Formation des membres en soutien à l'inclusion
Cette formation s’adresse aux membres en soutien à l’inclusion d’une personne ayant une déficience intellectuelle. Elle peut être suivie de manière autonome et individuelle. Elle peut aussi être animée auprès d’un petit groupe par une intervenante responsable du Mentorat Actif.

Guide pour les membres en soutien à l'inclusion
Ce guide vise à partager quelques stratégies concrètes pour outiller les membres en soutien à l'inclusion dans l’exercice de leur rôle.


Dépliant de sensibilisation à la déficience intellectuelle
Connaissez-vous vraiment la déficience intellectuelle? Testez vos connaissances!

Ne pas savoir sur quel pied danser : L'importance d'utiliser un vocabulaire adéquat
1ère capsule vidéo (d'une série de 4) conçue afin d’illustrer les défis pouvant être rencontrés par les adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils souhaitent participer à une activité de loisirs ou de bénévolat dans la communauté.

Se mettre les pieds dans les plats : L'infantilisation
2e capsule vidéo (d'une série de 4) conçue afin d’illustrer les défis pouvant être rencontrés par les adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils souhaitent participer à une activité de loisirs ou de bénévolat dans la communauté.

On ne change pas une équipe gagnante : L'anxiété et l'évitement social
3e capsule vidéo (d'une série de 4) conçue afin d’illustrer les défis pouvant être rencontrés par les adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils souhaitent participer à une activité de loisirs ou de bénévolat dans la communauté.

Jouer cartes sur table : Communiquer ses limites
4e capsule vidéo (d'une série de 4) conçue afin d’illustrer les défis pouvant être rencontrés par les adultes ayant une déficience intellectuelle lorsqu’ils souhaitent participer à une activité de loisirs ou de bénévolat dans la communauté.
