Étudiant∙e

Vincent Gaudreault

Vincent Gaudreault

À propos

Parcours de Vincent

Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Trois-Rivières et actuellement à la maîtrise dans ce domaine, le parcours universitaire de Vincent est guidé par une passion pour la promotion de l’autodétermination et de l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI). À travers ses expériences cliniques, notamment comme chef d’équipe en soutien communautaire, Vincent a la chance de jouer un rôle clé dans l’implantation d’un projet novateur, en accompagnant des locataires ayant une DI vers la vie en appartement dans un milieu résidentiel inclusif.

Ses intérêts de recherche se concentrent sur la compréhension des environnements qui encouragent l’épanouissement personnel et collectif, thèmes qu’il explore depuis 2023 au sein de la Chaire Autodétermination et Handicap. Sous la direction du Pr Martin Caouette, Vincent réalise un mémoire de recherche qui vise à bonifier les caractéristiques des modèles résidentiels favorisant l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant une DI. Pour soutenir la réalisation de ses travaux, il obtient la bourse Prestige Bengt-Nirj du Fond de recherche inclusion sociale (FRIS) et une autre de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.

À l’avenir, Vincent est motivé par l’idée d’utiliser la recherche scientifique comme outil qui permettra aux personnes ayant une DI et aux personnes autistes de s’exprimer sur leurs réalités. Il rêve de contribuer activement à la construction d’une société inclusive et de positionner le Québec en tant que leader mondial en matière d’autodétermination et d’inclusion sociale.

Ressources créées

S’épanouir et participer : Point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle sur leur milieu résidentiel

Présentation réalisée en 2024 dans le cadre de la Journée de diffusion du Fond de recherche inclusion sociale

Autres contributions

femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

Aller au contenu principal