Équipe

Martin Caouette

Professeur titulaire, Département de psychoéducation et travail social, Université du Québec à Trois-Rivières

À propos

En savoir plus sur Martin

Dès l’enfance, Martin est en contact avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Avant même de comprendre ce qu’est la déficience intellectuelle, il a le privilège de découvrir des personnes qu’il aime, auxquelles il s’attache et qui marqueront la suite de sa vie.

Dès l’adolescence, il devient bénévole au sein d’organismes communautaires en déficience intellectuelle. Un parcours se précise pour lui alors qu’il fait d’abord des études en éducation spécialisée. Après différentes expériences professionnelles auprès d’autres populations, il décide de poursuivre ses études en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec cette volonté forte de soutenir la reconnaissance des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Le concept d’autodétermination devient alors le fil conducteur de ses travaux, qui l’amèneront à réaliser un doctorat sur la question en s’intéressant aux défis que rencontrent les professionnels pour  soutenir l’autodétermination des personnes qu’ils accompagnent.

Depuis plus de 10 ans, Martin est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ses travaux de recherche portent sur les thèmes de l’habitation, de la scolarisation et de l’inclusion socioprofessionnelle. De surcroit, il a à ce jour offert plus d’une centaine de formations et de conférences, principalement au Québec et en France.

Les contacts avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes et leurs parents demeurent sa plus grande satisfaction professionnelle.  

Affiliation(s) de recherche

  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
  • Centre interdisciplinaire de recherche sur la réadaptation et l’intégration sociale (CIRRIS)
  • Équipe Participation Sociale et Villes Inclusives

Expertise

  • Autodétermination
  • Déficience intellectuelle
  • Habitation
  • Polyhandicap
  • Autisme
  • Socioprofessionnel
  • Communautaire

Intérêts de recherche

  • Autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle
  • Accompagnement des changements de pratique nécessaire pour mieux soutenir l’autodétermination
  • Habitation
  • Activités socioprofessionnelles et communautaires
  • Milieu scolaire

Autres contributions

femme ayant une déficience intellectuelle avec une deuxième femme et un chien de compagnie, apprentissage du concept par la vie assistée par animal

Des habitats qui favorisent l’autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle

DI-Versité

Vieillissement et inclusion

Aller au contenu principal