À propos
En savoir plus sur Martin
Dès l’enfance, Martin est en contact avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Avant même de comprendre ce qu’est la déficience intellectuelle, il a le privilège de découvrir des personnes qu’il aime, auxquelles il s’attache et qui marqueront la suite de sa vie.
Dès l’adolescence, il devient bénévole au sein d’organismes communautaires en déficience intellectuelle. Un parcours se précise pour lui alors qu’il fait d’abord des études en éducation spécialisée. Après différentes expériences professionnelles auprès d’autres populations, il décide de poursuivre ses études en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières avec cette volonté forte de soutenir la reconnaissance des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes. Le concept d’autodétermination devient alors le fil conducteur de ses travaux, qui l’amèneront à réaliser un doctorat sur la question en s’intéressant aux défis que rencontrent les professionnels pour soutenir l’autodétermination des personnes qu’ils accompagnent.
Depuis plus de 10 ans, Martin est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ses travaux de recherche portent sur les thèmes de l’habitation, de la scolarisation et de l’inclusion socioprofessionnelle. De surcroit, il a à ce jour offert plus d’une centaine de formations et de conférences, principalement au Québec et en France.
Les contacts avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes et leurs parents demeurent sa plus grande satisfaction professionnelle.
Affiliation(s) de recherche
- Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
- Centre interdisciplinaire de recherche sur la réadaptation et l’intégration sociale (CIRRIS)
- Équipe Participation Sociale et Villes Inclusives
Expertise
- Autodétermination
- Déficience intellectuelle
- Habitation
- Polyhandicap
- Autisme
- Socioprofessionnel
- Communautaire
Intérêts de recherche
- Autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle
- Accompagnement des changements de pratique nécessaire pour mieux soutenir l’autodétermination
- Habitation
- Activités socioprofessionnelles et communautaires
- Milieu scolaire