À propos
Parcours de Bertille
Depuis son plus jeune âge, Bertille conjugue rigueur académique et engagement social. Impliquée dans diverses associations étudiantes, elle sait apposer sa couleur unique à ses projets et à ses engagements. Après un baccalauréat en psychologie, suivi d’un microprogramme en abus sexuels et d’un certificat en santé sexuelle à l’Université Laval, elle se dirige finalement vers une maîtrise en travail social, sous la direction de Pre Élise Milot et Pr Kévin Lavoie. Elle y explore des thématiques qui lui tiennent à cœur : inclusion et diversité, en se concentrant particulièrement sur les expériences d’affirmation de soi des personnes trans aynt une déficience intellectuelle (DI).
Dans son rôle d’auxiliaire de recherche auprès de Pre Élise Milot, Bertille coordonne actuellement un projet de recherche sur le parcours de vie des personnes LGBTQ+ ayant une DI, un domaine qui fait écho à ses valeurs d’inclusion et de justice sociale ainsi qu’à sa passion pour le domaine de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Animée par un engagement sincère et une sensibilité accrue aux réalités des personnes marginalisées, Bertille envisage de poursuivre (éventuellement, car elle doit d’abord finir sa maîtrise!) un doctorat en travail social afin d’approfondir les questions d’inclusion sociale des populations vulnérables.
Avec une touche d’humour et une grande capacité d’adaptation, elle aspire non seulement à élargir ses connaissances dans ce domaine, mais aussi à rendre la recherche plus inclusive, afin que chaque voix y trouve sa juste place.