Embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes

Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
Inclusion sociale, scolaire et socio-professionnelle
Homme avec trisomie travaillant dans une entreprise inclusion professionnelle

Table des matières

Développement d’un modèle de gestion pour favoriser l’embauche inclusive des personnes ayant une DI ou autistes

À propos

Aperçu du projet

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes sont faiblement représentées sur le marché du travail. Moins du quart d’entre elles occupaient un emploi en 2017. Plusieurs secteurs d’emploi pourraient pourtant bénéficier de leur potentiel. Or des employeurs considèrent ne pas être suffisamment outillés pour les embaucher. Cette étude vise ainsi à développer et expérimenter un modèle d’embauche et de gestion inclusive incluant le modèle logique, le plan d’implantation et des outils de formation. 

Afin de favoriser l’inclusion en emploi, le modèle mise sur l’apport d’une intervenante en équité, diversité et inclusion, embauchée au sein même de l’entreprise. Son rôle est d’accompagner la direction et le personnel tout au long des différentes étapes du processus d’emploi : formation et préparation du personnel, recrutement, embauche, maintien en emploi. Des mentors, soient des personnes déjà à l’emploi de l’entreprise, sont aussi identifiés pour offrir du soutien aux travailleurs ayant une déficience intellectuelle ou autistes, et ce, à partir d’une méthode de formation en milieu de travail.

Une première implantation partielle du modèle a eu lieu en collaboration avec l’entreprise Meubles South Shore. Afin de poursuivre l’expérimentation, l’équipe de recherche travaille maintenant avec l’entreprise Uni-Recycle qui œuvre dans le recyclage d’équipements électroniques et informatiques.

Objectifs

Les objectifs ciblés par ce projet sont...

  • Formaliser et expérimenter le modèle d’embauche et de gestion inclusives auprès de l’entreprise Uni-Recycle
  • Faire l’embauche d’au moins six personnes ayant une déficience intellectuelle ou autistes dans l’entreprise à la suite de la mise à l’essai;
  • Assurer la promotion et la diffusion du programme auprès d’au moins 15 entreprises, dont 3 grandes entreprises, afin d’assurer une appropriation étendue au terme de l’expérimentation;
  • Assurer à la Fondation Famille Jules-Dallaire le soutien et l’expertise nécessaire lui permettant d’agir en rôle-conseil à long terme auprès des entreprises désireuses de s’approprier le programme. 

Équipe et partenaires

Ce projet existe grâce à l'implication de...

Chercheur·es

Étudiant·es

Marie-Pier Ouellet

Partenaires

Financement et contributions

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de...

En savoir plus

Pour obtenir plus d'informations

Ce projet de recherche est en cours de réalisation.

Des ressources supplémentaires seront disponibles prochainement.

Aller au contenu principal