Outils
Guide de mentorat actif
En partenariat avec
Étape 2

Recrutement des participants

À cette étape, la coordonnatrice donne de l’information aux personnes ayant une DI, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants concernés au sujet du mentorat actif et de ses retombées potentielles. En d’autres termes, il s’agit de promouvoir la participation à des activités dans la communauté, avec le soutien de « mentors ». Différents moyens peuvent être utilisés pour recruter des personnes ayant une DI (p.ex. affiche de recrutement envoyée par courriel).

Comment?

La coordonnatrice réalise une rencontre individuelle avec chaque personne présentant une DI intéressée (avec ou sans la présence de personnes significatives). Ensuite, elle offre une séance d’information de groupe pour présenter les composantes du programme aux proches et aux intervenants intéressés.

À cette étape, il faut également faire la promotion des retombées potentielles en matière d’inclusion sociale pour les personnes présentant une DI.

Suggestions de critères*

Le mentorat actif est une stratégie développée pour les personnes aînées présentant une DI et qui :

  • Désirent aller vers des membres de la communauté qui ne présentent pas une DI et élargir leur réseau social;
  • Veulent participer à une activité chaque semaine d’une durée d’au moins deux heures;
  • Sont engagées dans la démarche;
  • Sont en mesure de se déplacer de manière autonome (transport en commun ou transport adapté).

* Vous pouvez aussi ajouter d’autres critères selon la réalité de votre organisme (p. ex. âge, genre, degré d’isolement social perçu).

Une fois l’étape 2 terminée, les participants présentant une DI recrutés sont invités à parcourir un formulaire d’engagement avec la coordonnatrice pour s’assurer qu’ils comprennent qu’est ce que leur implication suppose. La coordonnatrice planifie alors une prochaine rencontre avec chaque participant qui pourra être accompagné de ses proches pour entamer la prochaine étape.

Aller au contenu principal