Bien que Noël sera probablement différent cette année, il n’en demeure pas moins que les célébrations vous demanderont un peu de planification ! Choisir les repas, les accords mets-vin, élaborer un cocktail apéritif, un digestif… Admettons-le, dans plusieurs cultures, la consommation accompagne souvent les festivités !
Et si, cette année, votre adolescent ou votre enfant maintenant adulte qui vit avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) vous demandait une consommation alcoolisée pour accompagner son repas ? Quelle sera votre réponse ? Il est intéressant d’y avoir réfléchi avant !
Avertissement !
Le but de ce blogue est d’abord de vous faire réfléchir à votre réponse face à la demande de votre enfant, dans une optique d’autodétermination. S’autodéterminer se fait à l’intérieur d’un cadre, selon la situation de la personne qui a une DI ou un TSA.
Il est possible qu’à cause d’une condition médicale ou de certains médicaments, entre autres, il ne soit pas possible de répondre par l’affirmative à sa demande. Une consultation avec le pharmacien ou le médecin de famille peut être nécessaire. La sécurité et la santé d’abord !
Un regard sur votre propre consommation
Votre adolescent ou le jeune adulte qui vit sous votre toit est témoin de votre consommation d’alcool ! Ainsi, à ses yeux, sa consommation pourrait être justifiée puisque la vôtre l’est.
Ses motivations à consommer pourraient ressembler aux vôtres. Il est intéressant de se questionner sur vos propres raisons de consommer. Vous prenez un verre de vin pour décompresser de votre semaine, le vendredi ? Vous appréciez prendre une bière entre amis ? Vous prenez un verre tous les soirs en mangeant, sans y penser ?
Votre consommation a augmenté depuis le début de la pandémie? Sa demande sera l’occasion idéale de s’intéresser à ses motivations personnelles. Il veut faire comme tout le monde ? Il est curieux ? Il s’ennuie ? Il est fâché des mesures restrictives engendrées par la situation sanitaire? Il croit que, maintenant qu’il est adulte, il doit boire un verre de vin tous les soirs ? La conversation qui s’en suivra permettra d’en apprendre un peu plus sur lui et vous aurez probablement l’opportunité de défaire certains mythes. Une pierre, deux coups !
La demande de votre enfant pourrait entrer en conflit avec vos valeurs ou vos façons de faire. Vous consommez peu et avez commencé alors que vous étiez plus vieux que lui, ou le contraire ? Il devient primordial d’y réfléchir, parce que cela pourrait expliquer certaines réserves que vous avez.
Avoir de l’information véridique et accessible
La qualité de l’information concernant la consommation d’alcool est considérablement variable selon la source. Ainsi, Fred, 14 ans, qui dit à votre ado que de boire du café permet de réduire l’état d’ébriété peut avoir de la crédibilité à ses yeux, même si l’information est fausse.
L’information trouvée sur internet peut être vraie, selon la source, mais présente des enjeux au niveau de la compréhension de celle-ci, si le langage utilisé n’est pas accessible. Il devient alors intéressant de prendre le temps d’échanger avec votre enfant sur des faits entourant la consommation d’alcool et de s’assurer de sa compréhension.
La communication doit être ouverte et sans jugement afin de laisser tout l’espace à votre enfant pour qu’il pose toutes les questions qui le titillent. Encore une fois, ce genre de conversation vous offre l’occasion de vous rapprocher de votre enfant et d’en apprendre un peu plus sur sa réalité et ses pensées.
Les conditions gagnantes
Après toutes ses conversations, votre enfant maintient sa demande et désire consommer de l’alcool ? À moins qu’une condition particulière l’en empêche, vous pouvez établir avec lui des conditions gagnantes à mettre en place pour assurer une consommation saine et sécuritaire.
Par exemple, vous pouvez vous entendre sur l’importance de ne pas consommer seul, sur un nombre de consommations dans une occasion, sur la nécessité de rester hydraté et d’espacer les consommations dans le temps… Pensez à utiliser des repères visuels!
S’il pense consommer pendant une fête entre amis, assurez-vous de prévoir avec lui le retour à la maison. Bref, réfléchissez ensemble sur les facteurs permettant une consommation responsable et saine !
Répondre au besoin
Certaines particularités empêchent votre enfant de pouvoir consommer de l’alcool de manière sécuritaire ? Dans ce cas, la discussion entourant les motivations le poussant à vouloir consommer vous permettra de réfléchir ensemble à des alternatives qui pourraient répondre à son besoin.
Il veut faire comme les autres adultes autour de la table ? On peut lui proposer de boire un mocktail (cocktail sans alcool) ou un vin sans alcool dans une coupe ! C’est le moment d’utiliser notre créativité pour considérer à la fois les besoins, les motivations et les contraintes accompagnant sa demande.
En conclusion…
Bien sûr, consommer comporte des risques et il sera impossible de les neutraliser tous. La prévention, par la mise en place de conditions gagnantes et une communication ouverte avec votre enfant, favorisera une consommation plus sécuritaire. Sur ce, je vous souhaite de belles conversations et un joyeux temps des Fêtes! Tchin-tchin ! Santé !
Des sources fiables:
https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Drogues-et-alcool