Le Canada est appelé aux urnes à la fin du mois d’avril. Peut-être savez-vous déjà pour qui voter ? Peut-être suivez-vous les développements de la campagne électorale avec attention, ou peut-être changez-vous de pièce lorsque le sujet se glisse lors d’un repas entre ami.e.s ? Chose certaine, chaque personne est concernée par cette responsabilité citoyenne.
La petite histoire du droit de vote pour les personnes en situation de handicap au Canada
C’est dans son jugement de 1988 que la Cour fédérale du Canada a déclaré que le droit de vote devait être garanti à toutes les personnes citoyennes canadiennes habilitées à voter (Article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés). Au Québec, la Loi électorale provinciale prévoit également la protection du droit de vote des personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à contacter les autorités compétentes de votre région afin de vérifier votre éligibilité à voter aux prochaines élections !
Favoriser l’exercice du droit de vote pour les personnes ayant une DI ou autistes
Des obstacles sont rencontrés par les personnes ayant une DI ou autistes lorsqu’elles désirent exercer leur droit de vote, malgré leur intérêt pour cette responsabilité citoyenne1,2,3. Les défis sont principalement reliés au manque de connaissances et d’accessibilités concernant le fonctionnement de la politique, des élections et du vote. Pourtant, les proches et les personnes intervenant auprès de cette population peuvent soutenir leur participation1. Voici quelques pistes d’intervention à considérer3, 4 :
1. Développer l’intérêt pour la politique
Donner un sens à l’action de voter permet à la personne de comprendre l’importance de cette responsabilité citoyenne. Donner son appui à la personne candidate dans sa circonscription qui nous représentera au parlement, c’est un geste d’une grande importance et qui mérite notre intérêt ! Cette personne portera notre voix sur des enjeux quotidiens entourant la santé, l’éducation, l’économie… Ouvrir la discussion avec les personnes accompagnées est un premier pas vers une meilleure compréhension de notre rôle de personne citoyenne.
2. Rendre l’information accessible
L’information offerte par les médias et les partis politiques n’est pas toujours adaptée au niveau de littératie des personnes ayant une DI ou autistes. Illustrer les propos à l’aide d’images et résumer en mots simples, de façon ordonnée, les positions des différents partis politiques et de leur candidat.e est une stratégie qui permettra aux personnes accompagnées de mieux saisir l’information. Il peut également être intéressant d’aider la personne à faire des liens entre ses propres valeurs et aspirations et celles des partis politiques.
3. Utiliser des interventions concrètes favorisant le développement de cette habileté
Une fois l’information synthétisée et comprise et qu’un choix a été fait, pourquoi ne pas en profiter pour élaborer un scénario social entourant le geste de voter dans un bureau de scrutin ? Le scénario social permettra à la personne accompagnée de se représenter comment se déroulera l’exercice de son droit de vote le jour du scrutin et de poser des questions sur le déroulement afin d’y être préparé. Faire un jeu de rôle, en incluant des éléments importants du fonctionnement d’un scrutin, est également une façon de se préparer à exercer son droit avec confiance! Vous pourriez également développer une liste à cocher regroupant les documents à avoir en main lors du scrutin.
4. Servir d’exemple
Nous apprenons tous et toutes par l’exemple ! Parlez de votre processus de réflexion face au choix des personnes candidates et allez voter avec la personne accompagnée ! C’est une belle expérience à partager et le sentiment du devoir accompli est contagieux, vous verrez !
5. Expliquer le résultat du vote
L’action de voter ne s’arrête pas au fait de cocher une case sur un bulletin. Afin d’accompagner la personne dans la compréhension de l’importance de son geste, un retour sur le résultat des élections est nécessaire. Ce retour permet de mieux saisir la valeur de son vote et du devoir accompli, peu importe le résultat des élections. Bouclons la boucle de notre engagement !
Voter est une composante essentielle de la citoyenneté. Les personnes en situation de handicap, comme les personnes ayant une DI ou autistes, ont récemment acquis ce droit et peuvent l’exercer, en recevant le soutien approprié, selon leur besoin. Alors, à quand votre prochaine discussion politique ?
[1] Agran, M., MacLean, W. E., Jr, et Kitchen, K. A. (2016). « My Voice Counts, Too » : Voting Participation Among Individuals With Intellectual Disability. Intellectual and developmental disabilities, 54(4), 285–294. https://doi.org/10.1352/1934-9556-54.4.285
[2] Friedman, C. et Rizzolo, M. C. (2017). Correlates of Voting Participation of People with Intellectual and Developmental Disabilities. Journal of Social Work in Disability & Rehabilitation, 16(3–4), 347–360. https://doi.org/10.1080/1536710X.2017.1392393
[3] Manktelow, N., Chadwick, D. D., Brewster, S. et Tilly, L. (2023). The perspectives of people with intellectual disabilities on their experience of voting in UK general elections. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 36(3), 629–640.
[4]Bigby, C., Tipping, S., Bould, E., Thiele, R. (2019). Final report: Strategies to support people with intellectual disabilities to participate in voting. Living with Disability Research Centre, La Trobe University: Bundoora, VIC.