À propos
Parcours de Laurence
C’est au secondaire, pendant un cours de mathématiques, que le parcours académique et professionnel de Laurence commence à se dessiner sans même qu’elle ne s’en doute. Lors de ce cours, Laurence accepte l’invitation d’une collègue de classe à travailler dans un camp de vacances spécialisé pour les personnes en situation de handicap. Lors de cette expérience, elle découvre un grand intérêt pour l’accompagnement des personnes autistes.
Souhaitant continuer de s’impliquer auprès d’elles et constatant toute l’importance de tenir compte de l’environnement qui les entoure, Laurence se dirige vers le baccalauréat en psychoéducation, qu’elle complète au campus de Québec de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014. Pendant et après ses études, elle travaille auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap dans des contextes variés : milieu scolaire, organismes communautaires, milieux de travail et à domicile.
Après avoir accompagné des adultes autistes dans leur intégration socioprofessionnelle pendant un peu plus de 6 ans, Laurence souhaite relever de nouveaux défis et approfondir ses connaissances concernant l’autisme et l’emploi. Elle effectue alors un retour aux études à la maîtrise en psychoéducation en 2021. Dans le cadre de son mémoire dirigé par Martin Caouette, Laurence s’intéresse à la perspective des personnes autistes sur les obstacles et les facilitateurs de leur maintien en emploi. Elle bénéficie alors d’un soutien financier de la Chaire Autodétermination et Handicap, de l’Institut universitaire en DI et TSA, de la Fondation de l’UQTR et du Fonds de recherche en inclusion sociale conjointement avec le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme.