Étudiant∙e

Justine Marcotte

Photo de Justine Marcotte

À propos

Parcours de Justine

Justine est étudiante au doctorat en santé communautaire à l’Université Laval sous la direction de Marie Grandisson et de Sophie Dupéré, respectivement professeures à la faculté de médecine et des sciences infirmières. Ergothérapeute de formation, elle détient également une maîtrise en santé publique.

À travers ses recherches, elle souhaite contribuer à la création de communautés inclusives soutenant la participation sociale et la contribution d’adolescents et d’adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’intéresse au développement de réseaux d’entraide associés à des appartements supervisés en collaboration avec le Phare des Îles (Îles-de-la-Madeleine), les Habitations Marie-Clarisse (Québec) et J’ai mon appart’ (Shawinigan).

Justine est également auxiliaire de recherche pour le Laboratoire de recherche Communautés Inclusives du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris).

Ressources créées

Les ressources créées par Justine se retrouvent sur sa page étudiante du site Web du Laboratoire de recherche Communautés Inclusives.

Publication(s) de Justine Marcotte

Comment créer des environnements résidentiels favorables à l’autonomie des personnes autistes?

Marcotte, J., Grandisson, M. et Milot, É. (2022, février). Comment créer des environnements résidentiels favorables à l’autonomie des personnes autistes? Occupation : Ergothérapeute, 3(1), 31-34.

Aperçu de la couverture du document

What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their parents

Marcotte, J., Grandisson, M., et Milot, É. (2022). What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their Parents. Disability and Rehabilitation, 45(10), 1684–1695.

Photo donnant un aperçu du document

Survey on Strategies to Promote Social Inclusion Through Sports

Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Ouellet, B., Marcotte, J., Lamontagne, M.-E., et Milot, E. (2021). Survey on Strategies to Promote Social Inclusion Through Sports. Inclusion, 9(2), 104–117.

Photo donnant un aperçu du document

Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation

Grandisson, M., Marcotte, J., Milot, É., Allaire, A.S. et Lamontagne, M.È. (2019). Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation. Inclusion, 7(2), 140-153.

Photo donnant un aperçu du document

Strategies to foster inclusion through sports: A scoping review

Grandisson, M., Marcotte, J., Niquette, B. et Milot, É. (2019). Strategies to foster inclusion through sports: A scoping review. Inclusion, 7(4), 220-233.

Photo donnant un aperçu du document

Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review

Marcotte, J., Grandisson, M., Piquemal, C., Boucher, A., Rheault, M-È. et Milot, É. (2019). Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review. Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(2).

Photo donnant un aperçu du document
Aller au contenu principal