S’il y a un moment où l’on a envie d’avoir du contrôle sur son emploi du temps, c’est bien pendant la période de Noël! Or, les invitations sont parfois nombreuses, les horaires sont bousculés, les demandes sont parfois pressantes… Et les enfants se retrouvent eux aussi devant toutes sortes de possibilités qui s’offrent à eux.
Voici quelques suggestions pour faire de ce temps des fêtes une belle occasion de favoriser le développement de l'autodétermination de son enfant!
Favoriser l’autodétermination des plus jeunes
Découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles activités
Pour savoir ce que l’on préfère, il faut avoir l’occasion de vivre toutes sortes d’expériences. La période des fêtes est souvent propice à la découverte de nouveaux jeux et de nouvelles activités. Voilà une belle occasion de reconnaître les intérêts de son enfant et, si cela est possible, d’échanger avec lui pour découvrir ce qu’il a préféré.
Jouer comme ça me plait
La luge que grand-maman a offerte se transforme en mur d’un château fort? La planche du jeu de société fait une fantastique piste de course? Et pourquoi pas! Laisser son enfant utiliser ses jouets pour créer un univers qui lui est propre, c’est aussi une façon de favoriser son autodétermination. Il ne les utilise pas comme « il devrait »? Peut-être bien. Mais à travers ce qu’il en fait s’exprime quelque chose d’unique. Il crée, il invente, il prend des initiatives. Il apprend ainsi à sa façon.
Se permettre des temps libres
À travers l’agitation du temps des fêtes, ce peut être le bon moment de laisser son enfant organiser son temps. L’horaire scolaire étant très structuré, il faut de « l’espace » pour apprendre à s’organiser. Ainsi, devant la question « qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui », peut-être est-ce le moment de répondre « qu’est-ce que tu pourrais faire aujourd’hui? ».
Favoriser l’autodétermination des adolescents
Avoir accès à des possibilités qui correspondent à son âge chronologique
Quelle expérience avez-vous vécue pour la première fois lors de la période des fêtes? Un premier verre de mousseux lors du décompte de fin d’année? La présentation d’un copain ou d’une copine à la famille élargie? Votre adolescent qui a une déficience intellectuelle, en est-il rendu à cette étape de vie? Ce peut être très valorisant et normalisant d’adopter des comportements qui correspondent à son âge chronologique, d’autant plus s’il le réclame. Alors, si votre adolescent veut boire une bière en compagnie de sa copine à Noël, peut-être est-ce le moment! Et pourquoi pas avec un baiser sous le gui en prime!
Avoir la possibilité de discuter avec les adultes
Rappelez-vous ce moment où vous avez cessé d’être un enfant… Ce moment où vous avez commencé à préférer passer du temps avec les adultes plutôt que les enfants lors des fêtes de Noël. Un adolescent qui a une déficience intellectuelle peut parfois être maladroit lorsqu’il discute, il ne décode peut-être pas toujours très bien le moment où une conversation débute ou se termine. Pourtant, il ne pourra jamais développer cette compétence si un parent lui demande de se taire ou de cesser de « déranger » les adultes. Si votre adolescent a envie de discuter avec les adultes, laissez-le prendre sa place, à sa façon. C’est le meilleur moyen d’apprendre.
Pouvoir organiser son emploi du temps
Chaque Noël, vous visitez cette vieille tante et votre adolescent n’en a pas vraiment envie? Ne serait-ce pas le moment de le laisser faire certains choix au regard de l’organisation de son emploi du temps? Le temps des fêtes peut être propice à de nouvelles expériences, comme celle de choisir de ne pas accompagner ses parents lors d’une sortie. Cela permet aussi à votre adolescent d’apprendre à exprimer des préférences et à faire des choix conséquents.
Je vous souhaite une très belle période des fêtes entourée de ceux que vous aimez et qui vous aiment!