Auteures

Pour citer ce document Milot, É., Coiteux, É., Couvrette, R., Harvey, A., Grandisson, M., Maltais, M. et Ducasse, F. (2022). Le mentorat actif: guide pour la mise en place. https://communautesinclusives.com/projets/mentorat-actif/

Partenaires

Remerciements à nos principaux partenaires : et à ces organismes pour le soutien financier :

Remerciements

Élise Milot Professeure en travail social à l’Université Laval Chercheure régulière au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA Émy Coiteux Travailleuse sociale Romane Couvrette Étudiante au doctorat en travail social Annabelle Harvey Étudiante au doctorat clinique en psychologie Marie Grandisson Professeure en ergothérapie à l’Université Laval Chercheure régulière au CIRRIS et à l’Institut universitaire […]

Conclusion

La mise en place du mentorat actif a pour but de permettre à des personnes présentant une DI d’accéder à un mode de vie plus actif tout en contribuant au développement de communautés plus inclusives. Cette approche favorise leur participation à la vie communautaire et l’enrichissement de leur réseau social. Elle tire profit des ressources […]

Diminution graduelle du soutien offert

Après la participation à quelques séances d’activités au sein du groupe, la présence et le soutien de la coordonnatrice diminuent graduellement. Par exemple, elle peut s’absenter pendant 20 minutes lors d’une activité, puis revenir après. Or, elle demeure disponible en cas de besoin. Elle doit préciser à chaque participant à quels moments elle peut être […]

Formation et coaching des mentors

Volet 1: Formation sur l’inclusion sociale et la DI Le volet 1 comprend une session d’une durée d’environ 1 heure impliquant tous les mentors d’un groupe ciblé (habituellement avant, pendant ou après le moment où les activités régulières ont lieu). Le participant présentant une DI peut être présent. Cela dépend de leur préférence et motivation. […]

Identification et recrutement de mentors

Lorsque la personne ayant une DI a participé au groupe accompagnée de la coordonnatrice et qu’elle s’y sent confortable, le recrutement des mentors débute. Le rôle de mentor est d’offrir une aide simple lorsque le participant est présent. Il est suggéré de recruter plus d’un mentor par activité afin d’assurer une présence pour la personne […]

Accompagnement du participant

Par la suite, la coordonnatrice offre du soutien au participant. Ce soutien peut s’actualiser pendant l’activité et à l’extérieur de celle-ci. Le soutien offert à l’extérieur de l’activité peut permettre au participant de développer les apprentissages nécessaires à sa participation (p. ex. apprendre le trajet d’autobus pour s’y rendre, faire une liste de ce qui […]

Identification d’une activité

Pour faciliter l’identification d’une activité accessible d’intérêt pour chaque participant, une rencontre est à prévoir. Elle peut se réaliser dans un lieu informel (p.ex. café, parc) ou au domicile du participant. Si ce dernier le souhaite, une personne significative peut aussi être présente. Cette rencontre a deux objectifs, soit: Objectif 1: Faire un retour sur les […]

Recrutement des participants

À cette étape, la coordonnatrice donne de l’information aux personnes ayant une DI, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants concernés au sujet du mentorat actif et de ses retombées potentielles. En d’autres termes, il s’agit de promouvoir la participation à des activités dans la communauté, avec le soutien de « mentors ». Différents moyens peuvent être utilisés […]

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