Développer et promouvoir des pratiques et des innovations sociales en soutien à l’inclusion et l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle, autistes ou polyhandicapées et leur écosystème.
Créer des environnements plus inclusifs et favorables à l’autodétermination et ainsi permettre aux personnes de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.
La Chaire Autodétermination et Handicap est soutenue en financement et en contributions par plusieurs partenaires.
La Fondation Mirella et Lino Saputo soutient les initiatives des organismes engagés auprès des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration.
Avec la volonté d’avoir un grand impact auprès des populations qu’elle soutient, la fondation est continuellement en veille sur les enjeux des organismes. Elle utilise ses ressources et ses compétences pour offrir une présence accrue et ainsi être un acteur de proximité et de terrain.
La vision de la fondation Mirella et Lino Saputo est d’encourager une société inclusive et résiliente dans l’espoir de participer à créer un meilleur paysage social dans des secteurs recevant peu de soutien financier.
Le Cirris a pour mission de développer et mobiliser les connaissances permettant de faciliter la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Animée par une profonde culture de collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, cette mission s’actualise par la formation d’étudiants d’horizons diversifiés et par une recherche effectuée en liens étroits avec des personnes ayant des incapacités ainsi que des partenaires de la communauté, des différents paliers gouvernementaux, du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que de l’industrie.
Le Gapas propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
La raison d’être du Gapas est de développer des solutions pour que les personnes en situation de handicap soient pleinement épanouies et actrices de leur existence dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen.
L’association agit en faveur de l’autodétermination des personnes en situation de handicap et d’une réponse accompagnée pour tous.
Campus Formation est le centre de formation du Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS), qui offre un accompagnement à près de 1 200 personnes en situation de handicap dans les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.
CAMPUS propose des actions de formation, de conseils, d’accompagnement et de communication qui s’appuient particulièrement sur ces principes d’action :
Les formations s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux proches aidants et aux professionnels.
La Fondation de l’UQTR crée des ponts entre la générosité et le savoir pour soutenir des initiatives qui élèvent la qualité de vie des générations actuelles et futures.
La Fondation a pour mission d’appuyer le développement de l’Université en soutenant financièrement les communautés étudiantes et de recherche ainsi que des projets d’amélioration des campus par la sollicitation, l’administration et la redistribution des fonds recueillis. La mission de la Fondation inclut également la construction et/ou la gestion de résidences étudiantes afin d’offrir des logements abordables et de qualité à la communauté étudiante de l’UQTR.
Depuis 2021, la Chaire Autodétermination et Handicap collabore avec le Ministère de l’Éducation (Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l’éducation) afin de développer des projets d’accompagnement pour soutenir les milieux scolaires dans la mise en place de pratiques qui favorisent l’autodétermination des élèves.
Depuis, une douzaine de centres de services scolaire ont été accompagnés dans 6 régions du Québec. Plusieurs corps d’emplois ont été impliqués dans les différents projets (directions, personnel enseignant et professionnel, personnel de soutien).
Une équipe d’agentes des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) soutient les milieux scolaires par des activités adaptées à leurs besoins (formations, communautés de pratiques ou d’apprentissage professionnelles, développement d’outils, analyse de pratiques, observations en classe, arrimage avec les projets éducatifs et activités de réseautage).
J’ai mon appart’ est un organisme à but non lucratif de la ville de Shawinigan au Québec qui permet à des adultes ayant avec une déficience intellectuelle ou autistes d’avoir leur propre chez-soi tout en recevant un accompagnement répondant à leur besoin d’autodétermination.
Créé dans le cadre du programme AccèsLogis (volet III) de la Société d’habitation du Québec, ce projet d’habitation de 12 logements permet aux locataires de vivre en appartement supervisé, bénéficier de services adaptés à leurs capacités et d’être des citoyens à part entière dans leur communauté.
L’Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l’Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969. L’UQTR se distingue par sa personnalité bien définie. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde font que l’UQTR est une université où il fait bon étudier. Elle offre une large gamme de programmes de formation aux trois cycles d’études et a décerné, depuis sa création, plus de 120 000 diplômes.
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