Étudiant∙e

Ann-Sophie Otis

À propos

Parcours de Ann-Sophie

Ann-Sophie étudie au doctorat en psychologie (profil recherche et intervention) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la supervision de Julie Maheux, professeure en psychologie et de Martin Caouette, professeur en psychoéducation. Elle détient également une technique en éducation spécialisée, un microprogramme en sexologie et un baccalauréat en psychologie. Ses intérêts de recherche portent sur la santé psychologique des intervenants travaillant dans les services en déficience intellectuelle et en autisme. Forte de plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de ces populations, elle intègre son savoir expérientiel à ses travaux de recherche.

Dans le cadre de son projet doctoral, financé par une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, elle a mené des entretiens qualitatifs avec des intervenants afin de documenter les stresseurs liés à leur travail, les impacts psychologiques qui en découlent, ainsi que les besoins perçus. À travers une étude quantitative, elle a également exploré comment des variables psychologiques et sociales influencent les associations entre les stresseurs au travail, l’épuisement professionnel et la santé psychologique de ces intervenants.

Plus tard, elle souhaite poursuivre une carrière qui allie la recherche scientifique et la pratique clinique en neuropsychologie, tout en continuant de s’investir dans le domaine du handicap. Elle aspire à contribuer de manière concrète à l’amélioration des pratiques d’intervention et à la promotion de la santé psychologique des professionnels.

Publication(s) de Ann-Sophie Otis

Vécu des intervenants et rôle de la régulation émotionnelle face aux comportements difficiles des personnes ayant une déficience intellectuelle

Autre(s) contribution(s)

Personne polyhandicapée assise sur un fauteuil roulant et son intervenante

Analyse du parcours d’une innovation sociale : le cas de l’organisme Laura Lémerveil

DI-Versité

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