Étudiant∙e

Mathilde Brondel

À propos

Parcours de Mathilde

Mathilde obtient un baccalauréat en psychologie en 2019 à la suite duquel elle entreprend une maîtrise en travail social à l’Université Laval. Lors de ses expériences de travail, Mathilde a de nombreux contacts avec les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI), ce qui lui permet de développer une certaine curiosité envers leur intégration dans la société. 

Dans le cadre de sa maîtrise, Mathilde s’intéresse à la façon dont les adultes vieillissants ayant une DI perçoivent et vivent leur vieillissement ainsi qu’aux facteurs qui contribuent à un vieillissement épanoui. Mathilde utilise le Digital Storytelling comme méthodologie de recherche, une méthode qui vise la création d’une courte capsule vidéo comme outil de production de données. Une partie de son mémoire met de l’avant les stratégies d’adaptation à mettre en place lorsque le Digital Storytelling est utilisé auprès de personnes ayant une DI. Elle obtient d’ailleurs une bourse de soutien de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme en contribution à la réalisation du projet.

Après avoir travaillé pendant deux ans auprès de personnes vieillissantes et en soins palliatifs, Mathilde effectue un retour aux études pour compléter un doctorat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son expérience professionnelle concrétise son désir de s’intéresser à la fin de vie des personnes ayant une DI. Elle souhaite explorer leurs perceptions et leur vécu ainsi que ceux de leurs proches et des équipes médicales.

Ressources créées

Le Digital Storytelling : une approche de recherche participative favorable à l’inclusion des adultes présentant une déficience intellectuelle en recherche

Cette affiche scientifique a été présentée en 2023 lors du colloque « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés » organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko.

Image représentant le logo de la Chaire Autodétermination

Autre(s) contribution(s)

Vieillissement et inclusion

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